Combien de couples restent ensemble après une infidélité ?

Photo of author
Ecrit par Dryades

Journaliste spécialisé rencontre. 

Découvrir l’infidélité de son conjoint affecte un couple. Le cœur est brisé, la confiance se perd. Il est difficile pour un ménage de se relever et de survivre après une tromperie ou un acte d’adultère. C’est l’une des raisons les plus fréquentes pour qu’un couple se sépare.

Et pourtant, il y a ces exceptions qui arrivent à pardonner leur conjoint. Dans ce cas, non seulement le mariage perdure, mais l’amour survit également. Quel pourcentage de couples demeure après une infidélité ?

Quel est leur secret ? Je vous en parle dans cet article. 

Rester avec son conjoint après une infidélité

Tromper sa conjointe n’est pas un accident. Ce n’est pas comme si vous avez glissé sur une peau de banane et que vous avez atterri dans une chambre d’hôtel avec une autre femme. L’infidélité est nourrie par de nombreuses raisons.

Parfois, elles sont ignorées alors, elles rongent de l’intérieur et finissent par prendre l’apparence d’un adultère. 

Après l’acte, il y a deux possibilités : soit vous songez à continuer votre aventure, soit vous décidez d’y mettre un terme.

Dans le premier cas, si vous vous faites prendre, il sera difficile de recoller les morceaux. En effet, vous trompez en toute conscience votre partenaire. Vous aimez la double vie que vous menez. Vous lui dites « je t’aime » alors que vous êtes également avec une autre personne. Puis, il est parfois difficile de tirer un trait sur une aventure, car vous prenez goût à la tromperie

Alors que si vous regrettez ce que vous faites et que la tromperie ne s’est produite qu’une seule fois, le pardon est possible. Ici, vous êtes sûre que vous voulez rester avec votre conjoint et que vous voulez tout faire pour regagner la confiance de l’autre.

Cette confiance en vous que vous avez brisée. Décider de rester avec sa femme après l’avoir trompé, c’est être prêt à faire les efforts qu’il faut

Déceler les raisons de l’infidélité

Vous ne pouvez pas garantir qu’il n’y aura plus d’infidélité si vous ne savez pas pourquoi vous l’avez fait. Il faudra de ce fait prendre le temps de faire une introspection. Peut-être que la vie que vous menez ne vous convient plus.

Vous avez toujours rêvé de voyager, de visiter des lieux et des contrées, alors que maintenant, vous avez une femme et des enfants. Cela implique d’avoir un travail stable, une maison. Donc, vous dites au revoir au nomadisme. 

A lire :  Comment trouver des preuves d’infidélité ?

Ce désir d’avoir une vie autre que celle que vous menez actuellement suscite un désir secret. Comme vous n’êtes pas satisfait par votre vie, vous voyez le fait d’avoir une amante comme une bouffée d’oxygène. Si tel est le cas, je vous recommande d’en parler avec votre moitié.

Mettez des mots à vos envies et à vos désirs. Voyez s’il y a possibilité de répondre à vos besoins.

L’une des raisons principales d’une infidélité est le manque de connexion. Si votre conjoint vous trompe, ce n’est pas parce que vous n’êtes plus attirant physiquement. Des fois, c’est parce que votre couple a perdu ce lien entre vous.

Est-ce que vous voyez l’avenir de la même manière ?
Tous les deux, est-ce que vous êtes d’accord pour avoir des enfants ?
Avez-vous les mêmes projets ?

Bref, la connexion est importante dans un couple. Elle fait qu’un couple reste ensemble quoiqu’il se passe. C’est ce lien qui pousse chacun à soutenir l’autre et à être fidèle, dans tous les sens du terme. Sa disparition entraîne l’infidélité, alors, les deux parties doivent se rapprocher pour trouver une solution. Votre devoir sera de travailler sur vous pour vous retrouver et créer un nouveau lien.

Les étapes pour sauver son couple après une infidélité

Si un couple survit à une infidélité, c’est que vous deux, vous avez fait vos devoirs. Je veux dire que chacun a pris la peine de faire un travail sur soi. La première étape consiste à avouer son erreur. Puisez au plus profond de votre âme la force pour avouer votre infidélité. Trouvez aussi la bonne occasion de le faire. Même s’il n’y a pas de bonne manière pour l’avouer, essayez de tout faire pour amortir la douleur. Cela peut prendre du temps de pardonner une infidélité

Ensuite, laissez le temps à l’autre de digérer la nouvelle. Après, vous aurez le temps de discuter sur la manière de sauver votre couple. Pour y arriver, vous devez demander pardon, car l’adultère est difficile pour l’autre. Pour se faire pardonner, soyez honnête et transparent dans vos actions. Dites ce que vous ressentez et que vous regrettez (si vous ressentez le regret). Ne jetez pas la faute sur l’autre en disant que si vous l’avez trompé, c’est de sa faute ! Vous ne ferez qu’ajouter de l’huile sur le feu. Même si vous pensez que c’est le cas, ce n’est pas la manière de s’y prendre.

A lire :  Combien de temps pour pardonner une infidélité ?

Discutez avec votre conjoint. Demandez ce dont elle a besoin pour retrouver confiance en vous. Vous ne pouvez pas entrer dans la tête de votre femme pour réparer votre couple. Bien évidemment, votre partenaire va vous imposer ses exigences et ses attentes. Vous devez mettre en place des actions pour y répondre. 

La confiance brisée sera difficile à reconstruire, alors que c’est la priorité pour sauver votre couple. Vous devez déployer quotidiennement des moyens pour regagner la confiance de votre conjointe. Passez le plus de temps possible avec elle. Prenez soin de votre couple. Faites des activités ensemble afin de lui démontrer que c’était un écart de conduite et non une personnalité.

Les couples qui surmontent une infidélité

Sauver son couple n’est pas une mince à faire. Toutefois, ce n’est pas impossible. Il y a un travail à faire pour que votre couple retrouve un nouveau souffle après cette tragédie. Avant la réconciliation, vous devez savoir pourquoi vous voulez rester avec votre partenaire actuel, sans poursuivre votre aventure avec une autre. La réponse est importante pour construire une nouvelle base solide. Si vous restez uniquement à cause des enfants, ou pour un autre intérêt, votre couple ne sera pas stable. Vous serez à nouveau atteint par ce mal-être qui vous a poussé à l’infidélité. Vous allez à nouveau passer à l’acte et tromper votre femme. 

Vous devez aussi apprendre à écouter votre conjointe. Après une trahison, sachez qu’elle est également affectée. Oui, elle est furieuse à cause de ce que vous lui avez fait. Mais il y a également une grande remise en question. Elle se demande jusqu’où vous pouvez aller lorsque vous n’êtes pas comblé. Aussi, le doute s’installe, elle pense que vous pouvez recommencer à tout moment à la tromper. Pour elle, vous êtes coupable et vous le serez à chaque mauvais pas. Si un soir vous l’appelez pour dire que vous avez beaucoup de travail, que vous allez rester tard, elle va se demander si c’est pour être avec une autre ou si c’est réellement pour le travail. Accordez du temps à votre moitié, sans la bousculer afin de retrouver confiance en vous. 

Dès que vous avez du temps libre, faites quelque chose ensemble pour prouver qu’une collaboration entre vous est efficace. Les projets permettent de solidifier un couple. Partir sur de bonnes bases est la clé pour retrouver la sérénité dans le mariage. Chacun doit y mettre du sien.

A lire :  Comment arrêter d'être infidèle ?

Quelques conseils pour rester ensemble et sauver son couple

Quand il est question d’infidélité, il y a la personne qui trompe et celle qui est trompée. Cet acte engendre une frustration à ces deux acteurs. Seule une minorité de couples arrive à rester ensemble après une infidélité. Cela représente moins de 16 % des ménages. La plus grande majorité finit par se séparer. Cette rupture se passe juste après la découverte de la tromperie. Pour d’autres couples, ils entament des étapes pour se reconstruire. Mais par manque de volonté, ils baissent les bras. D’autres personnes ne veulent plus accorder leur confiance à l’autre. De ce fait, ils choisissent la voie de la séparation. Parfois, pardonner et réapprendre à aimer est impossible.

Comment réussir à sauver son couple ? Je dirais que la discussion est la meilleure solution. Je vous partage quelques conseils pour rester avec votre partenaire de vie, après l’avoir trahi. Ces recommandations vous servent également, si vous êtes victime de l’infidélité de votre conjoint.

  • Découvrez les zones d’ombre de l’infidélité. Parfois, ce n’est pas seulement une histoire de sexe. Passer à l’acte est bien souvent la conséquence d’un déséquilibre dans un couple. Personne ne choisit d’être infidèle du jour au lendemain. 
  • Faites table rase du passé. Ne remettez plus sur la table la question de l’infidélité.
  • Chacun doit faire des efforts pour répondre aux attentes de l’autre. Vous devez démontrer que vous êtes digne de confiance tandis que votre moitié doit éviter que vous ressentiez les sentiments ou les manques qui vous ont poussé à être infidèle.
  • Posez également les limites ou les conditions qui vous semblent être justes pour donner une nouvelle chance à votre couple.

Parlez de votre avenir de couple. Voyez si vous avez la même vision. C’est le secret pour que la relation fonctionne. Expliquez ce que vous attendez de l’autre, et surtout de votre couple.