Combien de temps pour pardonner une infidélité ?

Photo of author
Ecrit par Dryades

Journaliste spécialisé rencontre. 

Être en couple est un engagement. Vous accordez votre confiance à l’autre, votre respect ainsi que votre amour. Il est normal que vous attendiez la même chose venant de votre partenaire. La fidélité est un point important dans un couple.

Si votre conjoint vous trompe, c’est un tournant malheureux pour votre couple. S’il veut continuer avec vous et que vous aussi vous l’aimez, il faudra penser à le pardonner.

Mais le pardon ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut du temps. 

Est-il possible de sauver un couple après une infidélité ?

L’adultère est la raison la plus courante à l’origine de la séparation dans un couple. La majorité des ménages se brisent après une infidélité, si vous vous demandez combien de couples restent ensemble après une infidélité, sachez que les chiffres sont malheureusement très bas.

En effet, pardonner est difficile, surtout si l’autre persiste à continuer son aventure. Si dans le couple, l’un ou l’autre enchaîne les aventures avec une autre personne, il n’est plus qu’une question de temps avant que votre mariage éclate. Aucun pardon n’est possible si l’autre continue à être infidèle et qu’il ne regrette pas ce qu’il a fait.

L’infidélité est un choix. C’est choisir de trahir son partenaire, d’agir derrière son dos et de ne pas respecter ses engagements. Toutefois, il y a une nuance entre penser à tromper sa compagne et passer à l’acte. Cette dernière est occasionnée par plusieurs choses. Si vous voulez sauver votre couple, vous devez faire une introspection

Découvrez les vraies raisons qui vous ont poussé à tromper votre femme. Votre secrétaire porte peut-être des habits sexy très tentants tous les jours, alors, que cela vous fait tomber dans la tentation ? Ou alors, vous n’obtenez pas d’affections venant de votre partenaire ? Votre couple vous étouffe ? Etc. Ce sont autant de raisons qui peuvent vous pousser à la tentation. 

Si vous faites partie des rares personnes qui veulent recoller les morceaux, rester avec votre partenaire est possible. Vous avez toutes vos chances pour donner une seconde vie à votre mariage. Pour se reconstruire, il faut de la volonté. Puis, accordez du temps à l’autre. 

La réalité dans un couple après une infidélité

L’infidélité engendre une perte de confiance. Vous n’avez plus confiance en votre partenaire après qu’il vous ait trompé. Alors que c’est la base d’un couple, avec l’amour. Vous vous méfiez tout le temps de la loyauté de votre conjoint. Le doute est le pire ennemi d’un couple sain et stable. Il y a un travail sur soi à faire pour instaurer à nouveau la confiance en l’autre. Puis, une autre chose importante est que vous devez pardonner à votre moitié. Oui, le pardon est l’émotion ultime pour sauver votre couple et retrouver le bien-être dans votre histoire d’amour.

A lire :  Comment faire avouer à un homme qu’il vous trompe ?

Chaque personne est différente. Si les unes optent pour la vengeance, d’autres choisissent la voix du pardon. Certaines femmes ne sont satisfaites qu’après nous avoir fait payer notre erreur. Elles sont fâchées, mais se sentent surtout trahit. Elles n’imaginent pas que nous ayons fait preuve d’une telle perfidie envers elles et leur amour. Cette vengeance peut prendre plusieurs formes. Mais rassurez-vous, elles peuvent aller loin, mais pas au point de vous tromper en retour.

La société nous a appris que les infidèles ne changent pas. Je dirais que cela dépend de la personnalité de la personne. Si vous saviez que votre partenaire était déjà en couple avant d’être avec vous, vous ne pouvez pas espérer que cette habitude change. Si c’est la première fois, vous doutez que ce soit le commencement des troubles dans votre couple. Que s’il a pu vous tromper une fois, rien ne l’empêche de recommencer. Vous avez raison d’avoir des doutes. 

Alors, avant d’aller plus loin dans votre couple, analysez le comportement de votre compagnon

Est-ce qu’il regrette réellement ce qu’il a fait ? 

Est-ce que vous pouvez combler les besoins qu’il a annoncés ?

Est-ce qu’il est possible pour vous de répondre à ses attentes ou de réaliser les envies de votre partenaire ? Si la réponse est non, il faudra sûrement penser à la séparation. 

Est-ce que vous deux, vous partagez la même vision de ce qu’est un couple ? Etc.

Comprendre son partenaire sans le juger pour le pardonner

Pour arriver au pardon, demandez-vous si vous êtes vraiment prêt à pardonner votre conjoint. Analysez si vous voulez seulement succomber à ses excuses, sans éprouver l’envie de lui pardonner. C’est compliqué et difficile d’accéder au pardon. Il faut surtout du temps pour apprendre à pardonner. 

La tromperie change définitivement une relation. Pour aller de l’avant, il faut créer un espace pour que chacun dise ce dont il a besoin et ce qu’il attend de l’autre. Souvent, il faut faire appel à un intermédiaire, comme un membre de la famille ou un professionnel tel un psychologue de couple.

A lire :  Comment réagir face à l’infidélité de sa femme ?

Cet échange est important pour que vous connaissiez le point de vue de votre partenaire. Essayez de vous mettre à sa place. Ne le jugez pas. Le but de l’échange est de comprendre et non d’émettre un jugement.

Chacun peut donner son point de vue sur la relation. Les raisons des échecs du couple doivent être abordées en toute sérénité, sans colère. Il ne s’agit pas ici d’accuser l’autre ou d’avoir des propos blessants. 

Il sera plus facile pour vous de trancher après une discussion. Vous pouvez passer l’éponge et choisir de pardonner votre partenaire ou décider de mettre un terme à la relation. Parfois, la séparation est la seule solution pour éviter de vivre dans une relation toxique

C’est surtout le cas quand votre partenaire a démontré une dépendance affective. En effet, s’il a tout le temps besoin d’être valorisé et de ressentir un excès d’amour de la part de son entourage, il va encore vous tromper. Si un jour vous êtes occupé par vos enfants ou le travail, il ira chercher sa dose d’affection dans les bras d’une autre personne. 

Comment pardonner après une infidélité ?

Les fourbes de votre partenaire ont des répercussions sur vous. Votre estime et votre confiance en vous sont affectées par cet événement. Certaines personnes se remettent en question. Néanmoins, sachez que tout n’est pas de sa faute. Vous avez peut-être votre part de responsabilité. Cependant, mettez toujours en tête que vous n’avez pas poussé votre partenaire à l’adultère. Si vous choisissez de lui pardonner, sachez que c’est un acte qui prouve votre force. Cela signifie que vous pouvez surpasser la colère, la déception, le chagrin et tous les sentiments engendrés par cette trahison. 

La réalité est que quand votre moitié vous a trompé, vous vous attendez à ce qu’il regrette son action. Dorénavant, il faut qu’il soit le plus honnête possible. Aucune cachotterie ni mensonge n’ont plus lieu d’être. Il est aussi normal que la confiance disparaisse après cet acte adultère. Recoller les morceaux sera alors une question de volonté de la part des deux parties

Pour arriver à pardonner, vous devez lui refaire confiance. Le raccourci pour cela est de planifier des activités ensemble. Commencez par faire des jeux ou des petites activités en week-end ensemble avant d’organiser un voyage. C’est l’occasion de démontrer qu’une coopération est encore possible. Les jeux et activités démontrent aussi que vous pouvez compter sur lui. Regagner la confiance commence par les petites choses.

A lire :  Comment pardonner une tromperie ?

Si vous constatez que votre couple vaut la peine de faire des efforts, pardonnez à votre conjoint. Pour y arriver, rappelez-vous les bons moments que vous avez passés ensemble avant. Utilisez les bons souvenirs que vous avez de votre couple, mais aussi votre compatibilité pour puiser la force de pardonner. Cette connexion qu’il y a entre vous est une aide précieuse afin de guérir de l’infidélité. 

Arriver à pardonner ne dépend pas uniquement de vous, la victime. Le coupable de l’acte doit aussi faire sa part des choses pour se faire pardonner. À vous deux, vous créez une nouvelle dynamique à votre couple. Vous recommencerez à zéro. Un nouveau départ est important afin de rester ensemble plus longtemps.

Le temps qu’il faut pour pardonner l’adultère

Chaque histoire d’amour est différente. Il en est de même pour les situations de l’infidélité. Alors, il est impossible de déterminer une durée précise pour arriver à pardonner sa moitié. Il dépend de plusieurs facteurs :

  • Le nombre de fois où elle vous a trompé : est-ce la première fois qu’il a une aventure extra-conjugale ou c’est devenu presque une habitude ? Parfois, l’infidèle recommence sa désinvolture, car il constate que son partenaire finit par le pardonner au bout d’un certain moment.
  • Le regret de l’autre : est-ce que votre conjoint ressent des remords après avoir été pris au fait ? Si c’est le cas, les démontre-t-il ?  Est-il prêt à tout pour regagner votre confiance, votre amour ainsi que pour obtenir votre pardon ?
  • Acceptez que vous avez joué un rôle dans la situation. Malgré le fait de se sentir trahi, vous devez reconnaître qu’il y a eu certaines choses que vous avez délaissées dans votre couple. Vous avez votre part de responsabilité dans l’échec de votre couple. Si vous ne reconnaissez pas cela en continuant à pointer du doigt votre partenaire, le pardon est encore loin.
  • La mise en place de la confiance. Comme je l’ai mentionné, la confiance est brisée après un adultère. Si vous persistez à douter de votre partenaire, il sera difficile de le pardonner.