Comment pardonner une tromperie ?

Photo of author
Ecrit par Dryades

Journaliste spécialisé rencontre. 

Face à l’infidélité, un couple peut ressortir plus fort ou se séparer. Cependant, il est difficile de surmonter les désinvoltures de son partenaire. Les mariages qui survivent après ce genre de tragédie sont rares. En effet, il y a beaucoup d’étapes à suivre. Cela prend du temps et de l’énergie étant donné qu’il faut reconstruire la confiance brisée. Puis, il est indispensable d’accorder son pardon à l’autre. Vous devez aller au-delà de la trahison pour parvenir à passer outre ce délit. Après une infidélité, si vous ne pensez pas à la séparation, pardonner votre conjointe est primordial. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Prenez le temps de guérir

La découverte de l’infidélité de votre épouse est un réel choc pour vous. Chacun agit différemment. La réaction et l’ampleur de la dévastation ressentie changent d’une personne à une autre. L’adultère laisse une réelle blessure, car c’est votre personne qui est directement impactée. Vous vous demandez pourquoi votre épouse est allée voir ailleurs. C’est parce que vous n’arrivez pas à la combler ? À la rendre heureuse ? Ou rêve-t-elle secrètement d’une autre vie ? Tant de questions tournent autour de l’infidélité de sa moitié. 

Si vous souhaitez passer par-dessus cette douleur, ne la gardez pas pour vous. Exprimez-la à votre manière. Si c’est faire du sport ou de la musculation qui vous aide à vous sentir mieux, faites-le. Si vous arrivez à vous défouler en vous lançant dans un nouveau projet, ne vous retenez pas. 

À ce stade, ne prenez pas encore de décision. Ne discutez de quoi que ce soit avec votre femme. Vous devez encore vous concentrer sur vous-même. Votre cerveau bouillonne de questions et votre cœur est rempli d’amertume. Ne rejetez pas la colère, accueillez-la pour mieux l’appréhender. Surtout, ne culpabilisez pas. Si votre conjointe vous trompe, sachez que ce n’est pas de votre faute. Même si vous faites une remise en question de vous, de votre relation, ne dirigez pas la faute sur vous. 

Apprenez à dépasser les sentiments d’humiliation et de trahison qui vous envahissent. Si vous n’arrivez pas gérer vos émotions tout seul, demandez l’aide d’une tierce personne. Cela peut être un ami, un membre de la famille ou un professionnel comme un thérapeute. 

Entamez un dialogue avec votre partenaire

Il est impératif d’éclaircir les choses. Alors, ayez une discussion avec votre femme pour faire le point. N’engagez pas de conversation si vous êtes encore en rage. Vous n’allez pas discuter avec elle, en étant en colère, vous allez vous disputer. Or, une altercation n’est pas une bonne chose pour votre couple. En effet, lors d’une dispute, chacun parle sans mesurer ses paroles. Les insultes, les gros mots et les paroles blessantes seront au rendez-vous. Chacun va dire des choses qu’il va regretter après. 

A lire :  Comment lui faire regretter son infidélité ?

Être calme est la condition primaire pour un échange. Pour arriver à pardonner votre partenaire, suite à une liaison extraconjugale, il faut lui dire tout ce que vous ressentez. Posez-lui les questions qui vous tourmentent. N’orientez pas la discussion vers un sujet qui va plus vous blesser. Ne demandez pas combien de fois elle vous a trompé ou ce que ça lui a fait d’être avec un autre. 

Posez des questions qui vous permettront de vous apaiser et de mieux comprendre la situation. Concentrez-vous sur des questions qui vont faire avancer votre couple. Ne remuez pas le couteau dans la plaie. Essayez de dénouer les faits pour vous amener à la voie du pardon. 

L’une des raisons qui vous poussent à lui pardonner est de voir ses regrets et ses remords. Ne lui demandez pas si elle ressent cela. Observez son comportement et son attitude pour voir si elle éprouve réellement de la peine. Vous pouvez cependant lui demander les raisons de sa désinvolture. Demandez son avis sur ce qu’elle compte faire pour améliorer votre relation. Chacun de vous doit être en mesure d’exprimer ses sentiments et ses pensées

Les discussions entre vous permettent de se comprendre mutuellement. Avec le temps, vous arriverez à aborder des sujets plus délicats. Ainsi, vous progresserez dans le chemin du pardon.

Faites une introspection

Sachez que pardonner quelqu’un est déjà une épreuve difficile. Ça l’est encore plus quand il s’agit de pardonner sa conjointe infidèle. Accorder son pardon demande de l’énergie, mais surtout du temps. Alors, ne vous précipitez à dire que vous pardonnez votre femme, même si elle vous met la pression en vous demandant si vous lui avez pardonné ou non. Ne répondez pas et ne dites pas que vous l’avez pardonné uniquement pour qu’elle vous laisse tranquille. Prenez le temps d’analyser vos sentiments. Soyez honnête envers vous-même avant de prendre une quelconque décision. 

A lire :  Comment se faire pardonner d’une infidélité ?

Demandez-vous si vous êtes capable d’oublier ce qu’elle a fait. Pardonner, c’est faire table rase du passé et faire comme si elle n’avait aucune faute. Est-ce que vous avez digéré ce qu’elle a fait ? Les raisons de son infidélité vous semblent-elles logiques ? Plausibles ? Êtes-vous prêt à faire les efforts qu’il faut pour que votre couple retrouve son souffle normal, avant cette tragédie ? Demandez-vous si vous pouvez planifier les actes nécessaires afin de satisfaire votre femme, dans tous les sens du terme. Cela pour éviter qu’elle n’aille plus voir ailleurs. Ce sont des exemples de questions que vous devez vous poser. 

Faites d’abord la paix avec vos émotions. Ainsi, vous arriverez progressivement à pardonner les erreurs de votre conjointe. Pour y arriver, vous pouvez vous faire suivre par un professionnel. Sinon, écrivez une lettre dans laquelle vous dites tout ce que vous avez sur le cœur. Mentionnez ce qui vous blesse, vos émotions et tout ce dont vous avez envie. Cette lettre n’est pas destinée à votre femme. C’est juste un moyen de se libérer et d’extérioriser le fond de ses pensées. Vous pouvez la brûler juste après.

Donnez du temps au temps

Rien ne sert de courir ni de se précipiter. La patience est votre allié pour pardonner. Les gens disent souvent que le temps guérit tous les maux. Mais je dirais surtout qu’il permet d’atténuer les douleurs en les rendant plus supportables. Personne ne peut réellement guérir d’une tromperie. Avec des efforts et de la patience, il est fort probable que vous arriviez à pardonner à votre conjointe. Cependant, tout le monde n’a pas la patience. 

Pour ne pas devenir fou en attendant que le temps fasse son effet, prenez soin de vous. Ne vous laissez pas aller à cause de ce qui se passe. Il est interdit de sombrer dans l’alcool ou la drogue. Ne pensez pas non plus à vous rabaisser en faisant comme elle. Faites des activités qui vous passionnent, qui vous rendent heureux. Ne vous refermez pas sur vous-même. Restez ouvert à une vie sociale. Ne vous concentrez pas sur votre douleur. Changez-vous les idées.

Planifiez des activités ensemble pour recoller les morceaux. À vrai dire, faire des jeux ou des tâches ensemble permet de retrouver la confiance en l’autre qui était perdu. L’infidèle démontre que vous pouvez à nouveau lui accorder votre confiance. Vous allez aussi vous souvenir à quel point vous deux, vous allez bien ensemble. Ce sont de bons moyens pour bâtir et repartir sur de nouvelles bases pour votre couple. 

A lire :  Infidélité féminine, pourquoi tromper son partenaire ?

Faites des efforts pour ne pas rester distant avec elle. Apprenez à la reprendre et à la redécouvrir. Ne soyez pas hostile. Ayez foi en votre partenaire pour que votre couple puisse renaître de ses cendres. En constatant ses remords et les efforts que votre épouse fait de son côté, vous arriverez à croire à nouveau en elle. Vous êtes prêt à lui accorder votre pardon.

Regardez le futur de votre couple ensemble

Si vous souhaitez pardonner votre femme après qu’elle vous ait trompé, c’est parce que vous souhaitez poursuivre votre relation. Ensemble, vous arriverez à sortir de cette situation difficile. Alors, déterminez la manière dont vous voyez l’avenir de votre couple. Quelle serait pour vous la prochaine étape ? Partir en vacances ? Acheter une voiture ? Faire des travaux pour embellir la maison ? Tant d’opportunités s’offrent à vous deux. Bien évidemment, il sera difficile de penser à tout ça sur le tas. Mais avec un peu de temps, vous pouvez prendre de nouvelles habitudes.

Le fait de penser à un avenir signifie que vous êtes bien avancé dans les étapes du pardon. Cela veut dire que vous avez réussi à dépasser la colère et la rancœur. Vous n’avez pas oublié ce qu’elle a fait, néanmoins, vous arrivez à vivre avec. Vous mettez en valeur l’amour que vous ressentez pour elle. Vos sentiments envers elle n’ont pas changé, car vous l’aimez toujours. Elle aussi, si elle fait des efforts de son côté, c’est pour sauver votre mariage. Vous êtes l’élu de son cœur malgré ses bêtises. 

En réalisant des projets ensemble, vous allez retrouver foi en votre bien-aimée. Le pardon viendra petit à petit. Vous l’aurez pardonné sans vous en rendre compte. Suivre ces étapes vous permet d’accorder votre pardon à celle qui vous a trompé. Vous verrez alors cet épisode comme un signalement d’un dysfonctionnement dans votre couple. Après le pardon, le lien qui vous unit sera plus fort et plus stable. 

Laisser un commentaire