Comment se faire pardonner d’une infidélité ?

Photo of author
Ecrit par Dryades

Journaliste spécialisé rencontre. 

Après avoir trompé votre compagne, la suite de votre histoire d’amour sera totalement remise en cause. Le contrat de confiance qui vous unissait a été bafoué. Votre partenaire peut réagir négativement et avec excès devant la situation. Elle peut également donner une autre chance à votre couple. Cela ne dépendra pas seulement d’elle, mais aussi des actions que vous intentez. Si vous tenez encore à votre couple, il va falloir passer par la case de la demande de pardon. C’est une étape difficile, mais essentielle et vitale pour vous retrouver après un cas d’infidélité. Pour arriver à vous faire pardonner, je vous propose de considérer les quelques conseils qui suivent.

Pourquoi avez-vous été infidèle ?

Avant de demander le pardon de votre femme, posez-vous cette question. Pourquoi avez-vous passé cette étape fatidique ? Pourquoi avoir sauté le pas et osé trahir votre partenaire ?

Répondre à ces questions permet de connaître l’origine des méfaits et les possibles soucis de couple qui a engendré cet acte. Il est possible qu’après avoir analysé la situation, votre motivation ait été le manque de quelque chose au sein de votre couple. Vous l’avez alors comblé avec une autre personne. Cela peut servir lors de la discussion avec votre partenaire et pour lui demander pardon. 

Le pardon demande également une réelle communication entre vous deux. Vous pouvez chercher une solution ensemble afin de résoudre le problème et restaurer l’amour et la relation de confiance au sein de votre couple. 

La réponse à cette question permet aussi de déterminer si vous manquez de confiance en vous. Cela peut amener à l’adultère, surtout si vous vivez la parfaite routine dans votre couple et que vous sentez que votre partenaire ne vous regarde plus. 

Il est également possible que l’infidélité fasse suite à une insuffisance côté sexe. La tromperie dans le couple peut aussi résulter d’un cas de stress que vous n’arrivez pas à partager avec votre moitié.

Toutes les questions doivent vous donner des éléments de réponses que vous allez expliquer à votre conjointe lors de la demande de pardon.

Voyez si vous avez toujours envie de rester avec votre compagne 

Cette étape est importante. Autrement, il ne sert à rien de se faire pardonner. La rupture définitive serait la meilleure solution si vous ne ressentez plus l’envie de continuer avec votre partenaire. 

A lire :  Combien de temps pour pardonner une infidélité ?

En décidant de continuer votre histoire d’amour, acceptez le fait que vous avez trahi compagne. Montrez et démontrez que vous regrettez votre méfait, même si vous ne l’avez trompé qu’une fois. Vous excusez et demander son pardon ne sera pas une tâche facile, mais indispensable. 

Si après réflexion, vous n’avez plus envie de poursuivre votre relation amoureuse, ayez la force et la délicatesse de le dire clairement à votre partenaire. Vous n’avez pas le droit de la faire souffrir encore plus, ni de jouer avec ses sentiments. 

Comment demander pardon en toute sincérité ?

Excusez-vous en privé 

L’excuse en public, nombreux sont ceux qui l’ont tenté, sans réussite. Si vous avez été infidèle, cette approche vous ridiculisera devant ses amies ou ceux qui vont assister à la scène. Personne ne va justifier vos actes d’adultère. Je déconseille même les publications publiques sur les réseaux sociaux. Tout le monde va vous accuser. 

Je recommande de passer par la case privée pour vous faire pardonner. Si vous n’avez pas la possibilité d’être en face à face, parce que votre partenaire a découvert le pot aux roses et qu’elle ne veut pas encore vous parler, essayez de lui envoyer des messages en privé par tous les moyens, en demandant à avoir un RDV avec elle. Vous devez faire le premier pas et mettre tout en œuvre pour avoir une discussion en privé. Préparez bien votre argumentaire et les raisons qui vous ont poussé à l’adultère avant le jour J. Vous devez aussi présenter vos motivations et les raisons pour lesquelles vous voudriez rester avec l’élue de votre cœur. Ces deux points sont essentiels et elle va les analyser en profondeur. 

Soyez à l’écoute de votre partenaire

Une fois que vous avez obtenu le RDV, montrez-vous calme, ne stressez pas. Ayez un cœur ouvert à la discussion et surtout, à l’écoute. Elle va vous reprocher de l’avoir trahi. Il est possible qu’elle crie et qu’elle se mette à pleurer. Vous devez être compréhensif. Ne répondez pas à sa colère, ne mettez pas la faute sur elle, même si vous avez les meilleures motivations du monde qui vous ont poussé à l’acte. Soyez à l’écoute et comprenez ses sentiments. Évitez également de trop la consoler. Cela ne fera que l’énerver. Définissez bien le moment où vous allez vous approcher d’elle. Elle est encore sous le choc. Par contre, vous pouvez lui proposer un verre d’eau, lui prendre un peu la main, le prendre dans vos bras si vous voyez que c’est possible, etc. 

A lire :  Comment arrêter d'être infidèle ?

Une fois qu’elle se sent mieux, jouez franc jeu. Vous devez crever l’abcès et ne pas rester dans l’auto flagellation. Cette approche doit permettre à chacun de vous de s’exprimer. Durant cette phase, incitez-la à dévoiler ses émotions et ses sentiments. Proposez-lui également de mettre à table ses doutes, ses besoins, ses attentes et ses envies. Faites-en de même avec les vôtres. Exposez également les difficultés que vous rencontrez dans votre couple, sans l’accuser de quoi que ce soit. C’est la base idéale d’une future communication saine. En procédant ainsi, et sans dire à longueur de temps « pardon ! Pardon ! », vous affirmez vos regrets et vos envies de continuer la relation amoureuse en ayant une base plus forte et plus saine. 

Prouvez que vous souhaitez restaurer sa confiance 

En étant infidèle envers votre partenaire, vous avez détruit la base de votre couple : la confiance. Il va falloir la restaurer et cela peut être un travail ardu. 

La patience est de mise si vous voulez retrouver la confiance de votre moitié. Elle vous fera certainement des reproches. Soyez compréhensif. Le pardon venant de sa part doit s’acquérir progressivement. Montrez-vous patient tout en affichant que vous êtes présent pour elle et que vous avez des regrets. Sans être collant, prouvez-lui qu’elle compte pour vous. N’oubliez pas de toujours répondre clairement et sincèrement à ses demandes ou à ses interrogations. Faites tout pour qu’elle n’ait plus de doutes. 

Partez à la reconquête de votre amour en jouant sur la sexualité

La sexualité est importante dans un couple. Et si votre adultère était dû à un manque dans ce domaine ? Si tel est le cas, faites-le savoir pour que votre partenaire puisse aussi changer les choses. Le sexe peut être une bonne idée pour se faire pardonner. Pensez à faire raviver le désir chez votre partenaire. Le pardon passe aussi par votre envie de vouloir passer outre la routine quotidienne qui a fait flancher votre couple. 

Pour vous faire pardonner, surprenez votre partenaire, mais en la rassurant, en évitant de la forcer et en pensant à son plaisir. Soyez attentionné et accompagnez vos gestes sensuels avec de petites attentions qui montrent que vous l’aimez. Séduisez-la ! Cela ne doit pas être ponctuel. Faites-le de manière fréquente. La demande de pardon se fait aussi avec les gestes, pas seulement avec les mots. 

A lire :  Comment lui faire avouer son infidélité ?

Assumez vos actions 

Obtenir le pardon de votre moitié, c’est un long processus. Vous devez prouver à travers vos actions que vous avez fait une erreur, mais que vous méritez son pardon. Vous regrettez ce que vous avez fait, et vous ferez tout pour rétablir la confiance mutuelle dans votre couple. 

Lorsque vous discutez avec votre partenaire, que vous lui proposez quelque chose, que vous souhaitez vous excuser, etc., assumez ! Pour cela, vous ne devez en aucun cas poser des conditions. Soyez sûr de vous. Évitez les phrases qui commencent par « si ». Le conditionnel va lui faire  croire que vous ne regrettez pas sincèrement ce que vous avez fait. Par exemple, vous ne devez pas dire « Si tu ne m’avais pas fait cela, je ne serai pas tombé dans l’adultère. » Ou encore « Si tu me reprends, je ferai en sorte de … ». Dans la première phrase, vous accusez votre partenaire et lui rejetez la faute. Cette approche va plus la frustrer que la réjouir. Avec la seconde phrase, vous vous montrez trop vulnérable et trop dépendant. Elle va alors avoir la main mise sur votre relation. Ce qui peut devenir toxique. Avec le temps, le manque en vous va s’élargir si elle profite de cette vulnérabilité pour se venger.

Soyez sûr de vous et évitez de trop vous culpabiliser. Montrez de la sincérité dans vos actions. Le pardon après un acte d’infidélité est un travail de longue haleine. Favorisez autant que possible l’écoute, soyez compréhensif et réceptif à ses sentiments, ses craintes et ses doutes. Mais surtout, optez pour la communication verbale et par les gestes. Demander pardon avec des mots n’est pas toujours pertinent et peut la lasser avec le temps. Il est indispensable que vous le montriez au jour le jour et que vous prouviez que vous l’aimez et ferez tout pour retrouver sa confiance. 

Laisser un commentaire