Comment se reconstruire après une infidélité ?

Photo of author
Ecrit par Dryades

Journaliste spécialisé rencontre. 

Lorsque l’un des partenaires dans un couple tombe dans l’infidélité, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche dans la relation. L’amour peut aussi broyer du noir ou tomber malade. Pour en guérir et retrouver la lumière, il est nécessaire de faire des efforts à deux. Si vous avez trompé votre conjointe et qu’elle l’a découvert, la reconstruction est bien possible. Cependant, ça ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un travail délicat que vous devez bien mettre au point. Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour réaffirmer votre amour à votre moitié, la reconquérir et reconstruire votre relation amoureuse si vous avez commis un acte d’adultère. 

Pourquoi avez-vous sauté le pas ? 

Avant d’aller plus loin, vous devez être conscient de votre acte d’adultère et des raisons qui vous ont motivé. Lorsqu’il y a un mal-être dans la vie de couple, il est logique de chercher ailleurs une solution qui permet de retrouver le bonheur. C’est un fait ! Cependant, pour l’infidèle, ce bonheur est généralement de courte durée. Et pour la victime, lorsqu’elle prend connaissance de l’acte, elle va en souffrir. Cela tue la confiance au sein du couple.

Pour pouvoir se reconstruire et redynamiser votre vie de couple, commencez par trouver le moyen de demander pardon à votre partenaire. C’est une étape indispensable. Mais pour y arriver, vous devez également préparer votre argument pour expliquer pourquoi vous vous êtes lancé dans un acte d’infidélité. 

Plusieurs raisons peuvent vous avoir poussé. Il peut s’agir d’une perception de manque à combler dans votre relation amoureuse. Il est également possible qu’il ne s’agisse que d’une simple exploration, une expérience de vie. Le fait d’être trop limité dans ce que vous faites avec votre compagne peut aussi être une raison à l’infidélité. Dans tous les cas, quelque part, vous avez souffert. Mais sachez que votre partenaire souffre également d’avoir été trompée. 

Une fois que vous avez les raisons qui vous ont motivé, demandez-vous si vous voulez encore rester avec votre partenaire. Si oui, passez à la prochaine étape pour la reconstruction de votre vie de couple. Autrement, quittez-la sans la blesser en évitant de jouer avec ses sentiments. 

Les éléments de base à considérer 

Les quelques points qui suivent sont à prendre à compte si vous voulez réussir à reconquérir votre moitié, réinstaurer la confiance au sein de votre couple et reconstruire votre relation amoureuse. 

Communiquez 

Si vous ne communiquez pas, il n’y a pas beaucoup d’espoir que vous réussissiez à restaurer votre vie de couple. La communication est indispensable même si votre partenaire est encore sous le choc et fâché. Vous devez toujours faire en sorte de l’amener à discuter, à communiquer et à échanger avec vous, même si c’est par des gestes. Mais idéalement, trouvez un endroit tranquille où vous pouvez réellement discuter et que chacun de vous puisse étaler ses émotions et ses ressentis. 

A lire :  Comment arrêter d'être infidèle ?

Assumez vos sentiments 

Vous devez comprendre et faire comprendre vos sentiments. Il est également nécessaire de lui avouer que ses actes ont des effets sur vous. Malgré tout, assumer ces sentiments est essentiel. Partagez à votre moitié vos envies et votre décision de vouloir changer les choses. Il peut s’agir de vos actions, de votre manière de penser,  de vos comportements qui lui font du mal, etc. L’idée et l’objectif ici c’est de montrer que vous regrettez ce que vous lui avez fait et l’acte que vous avez réalisé. Démontrez que vous avez fait une erreur et que cela n’arrivera plus, que vous vous concentrerez sur le bonheur de votre couple dorénavant. 

Recréez le climat de confiance perdu

En ayant trompé votre compagne, vous avez détruit la confiance qu’elle avait en vous, pire, qu’elle construisait sur votre couple. Il va falloir que vous la restauriez. La sécurité de votre couple est mise en péril à cause de votre acte d’infidélité. Cela peut conduire à beaucoup de choses. Elle peut montrer un autre visage à votre égard. Il est aussi possible qu’elle affiche sa compréhension. Elle peut également perdre confiance en elle. Dans tous les cas, elle se posera beaucoup de questions. Votre rôle sera d’y répondre et de faire en sorte qu’elle n’ait pas de doutes. Et cela doit se faire progressivement. 

Les contraintes à envisager 

Pour pouvoir reconstruire votre relation de couple après un cas d’infidélité, vous devez aussi prendre conscience des obstacles et contraintes qui pourraient bloquer votre démarche de reconquête.

Vos émotions en tant qu’homme

Les hommes se noient plus facilement dans leurs émotions et leurs sentiments. Nous sommes mentalement et sentimentalement plus vulnérables que les femmes. Il faut prendre en considération ce point. Il nous est possible de nous voir surcharger par nos émotions. Il faut faire attention. Vous êtes fautif, votre compagne va dire des mots forts qui vont vous choquer. Encaissez dans un premier temps. Soyez compréhensif. Autrement, vous aurez du mal à communiquer et à dire ce que vous pensez et les causes de votre infidélité. Par ailleurs, évitez les longues discussions de 3 h avec elle. Faites des séances d’échanges courtes, mais qui la rassurent. 

A lire :  Comment se faire pardonner d’une infidélité ?

Vous êtes fautifs

Vous êtes fautifs, mais ce n’est pas pour autant que vous allez vous morfondre à l’infini. Si votre femme le remarque trop longtemps, elle va dire que vous ne faites pas d’effort pour vous en remettre et raviver la flamme dans votre couple. 

Vous êtes coupable, mais vous devez vous faire pardonner rapidement. Autrement, l’un de vous sera en position de force qui va culpabiliser l’autre sur le long terme. Cela va nuire à votre couple et détruire votre relation petit à petit. Soyez fort et partagez ce que vous ressentez et votre envie de refaire votre couple et le reconstruire sur de bonnes bases. 

Votre moitié en parle à tout le monde 

C’est l’un des principaux soucis lorsqu’on veut reconquérir sa moitié et reconstruire sa vie de couple après un adultère. Votre compagne sait tout et peut tout raconter à son entourage. Ses amies et ses proches ne vous donneront jamais raison dans ces moments-là. Ils peuvent la conseiller de rompre, de jouer avec vos sentiments, de se venger, etc. Ce n’est bon ni pour vous ni pour votre avenir en tant que couple. 

Faites tout pour qu’elle limite les échanges avec ses proches. Communiquez et discutez le plus possible avec elle ! Faites en sorte de présenter vos excuses le plus rapidement possible et d’échanger avec elle. La demande de pardon doit commencer très tôt pour éviter que les autres passent avant vous avec leurs mauvais conseils. Vous devez faire savoir à votre partenaire qu’il s’agit d’une histoire intime entre vous. 

Attention aux détails

Votre partenaire va vouloir comprendre le pourquoi du comment dans votre acte d’infidélité. Ce n’est pas pour autant que vous allez tout détailler. Évitez autant que possible d’aborder le sujet du sexe de votre histoire externe. Elle ne va pas la supporter. Votre sexualité en dehors de votre vie de couple ne fera que parasiter ses esprits. Si vous la racontez, elle aura cette vision de vous avec une autre tous les jours et vous accusera de différentes manières à chaque fois qu’elle vous voit. Ce sera toxique dans votre démarche de reconstruction de la relation amoureuse après une infidélité. 

Les étapes à entreprendre 

Prenez du temps pour la reconstruction 

Après votre acte d’adultère, la reconstruction de votre vie de couple qui vit dans la confiance ne se fera pas avec la première séance de discussion. Vous devez être patient et compréhensif. Vous devez aussi supporter les assauts de votre partenaire. 

A lire :  Comment pardonner l’infidélité de son mari ?

Votre partenaire a été trahie, elle ressentira beaucoup de douleurs. Le travail de restauration de la confiance et pour alléger les doutes, voire les supprimer, se fait avec temps. Si elle est violente avec les mots, soyez compréhensif, ne répondez pas à ses attaques. Votre objectif doit être de toujours la rassurer que vous avez fait une erreur et que vous souhaitez retrouver la sérénité au sein de votre couple. Choisissez des mots doux qui la rassure et surtout, démontrez votre changement et vos envies de restaurer votre relation amoureuse avec des gestes sûrs qui la plaisent. Si elle a des interrogations, n’hésitez pas à en parler en vous mettant bien à l’aise, mais sortez du sujet lorsqu’elle veut aborder la sexualité durant votre acte d’adultère.

Étalez vos sentiments

Durant vos moments de discussion, exprimez-vous ! Elle doit savoir ce que vous ressentez. Cela doit se faire sans jugement de ce qui vous a amené à l’acte d’adultère. Évitez de la culpabiliser si la motivation venait d’un manque dans votre couple. Il faut toujours la rassurez, que vous compreniez qu’il y a eu un souci dans votre relation, mais qu’il est temps de tout refaire, reconstruire et avancer. 

Pensez également à écouter votre partenaire. Écoutez ses sentiments et comprenez ses émotions. 

Prenez soin de vous et de votre estime

Vous êtes coupable, mais évitez de vous rabaisser. Après un acte d’adultère, votre femme prend un coup sur son estime. Ce sera aussi votre cas. Pour arriver à une confiance mutuelle, vous devez retrouver votre estime en vous-même en évitant d’exposer les sentiments de honte. Vous devez aussi travailler sur les sentiments de votre femme. Pour éviter qu’elle ressente la honte par ce que vous avez fait, rassurez-la. Enlevez les doutes qui la rongent. Présentez des excuses et faites-vous pardonner, mais n’exagérez rien. 

La reconstruction passe par la compréhension mutuelle et l’évitement du sentiment de culpabilité. C’est aussi le début de la reprise d’une vie de confiance mutuelle dans votre couple. 

Laisser un commentaire